STATION DE VILLENEUVE
Située à l’extrémité est du Léman, au pied des Monts d’Arvel et des Rochers-de-Naye, Villeneuve est une ville très ancienne, station lacustre à l’époque celtique, puis agglomération romaine, portant le nom de Pennelucos (tête du lac). C’était alors l’un des principaux relais sur les routes d’Avenches et de Genève au Grand-St-Bernard.
Incendiée une première fois par les barbares, puis détruite probablement par le grand éboulement du Tauredunum (Grammont), vers le VIe siècle, elle se releva de ses ruines. En 1166, Villeneuve se nommait Compengie, du patronyme «Compendius» d’un seigneur gallo-romain, propriétaire de la maison de maître autour de laquelle s’était vraisemblablement organisée, au début de notre ère, une petite agglomération rurale.
C’est au XIIIe siècle que le Comte Thomas de Savoie décida de créer la « Ville Neuve de Chillon » qui, par son activité commerciale de lieu de passage, se développa et prospéra si bien qu’à la fin du siècle on pouvait y compter deux mille habitants. Rattaché au district d’Aigle et chef-lieu du cercle portant son nom, Villeneuve occupe une position charnière entre le Chablais et la Riviera.
Avec ses 3’208 hectares, dont la moitié en forêts et en pâturages, Villeneuve est la 13e commune vaudoise en superficie. Un très beau vignoble de plus de 61,5 hectares y produit un vin réputé. La population de Villeneuve est actuellement d’environ 5’400 habitants. Les principales activités sont l’industrie, l’artisanat, le commerce, l’hôtellerie, la viticulture et l’agriculture.
Dans cette ville, bénéficiant d’un climat favorable et d’un panorama exceptionnel, des hôtes illustres ont séjourné. Citons le Mahatma Gandhi, Lord Byron, Léon Gambetta, Victor Hugo, Richard Wagner, Romain Rolland ou encore le peintre Oskar Kokoschka.
La situation privilégiée que la commune occupe entre lac et montagne, son patrimoine architectural soigneusement protégé, sa position en tête de lac donnent à Villeneuve ce cachet que les siècles ont préservé et que les artisans de la vigne et du vin savent si bien traduire sous la même appellation.