STATION DE VIÈGE
La région touristique « Autour de Viège (Rund um Visp) », avec ses villages authentiques est appelée « Le Valais en format de poche » en raison de sa diversité. Grâce à sa situation centrale, le bourg de Viège, sis dans la vallée du Rhône, est un point de départ idéal pour des excursions dans le Valais.
La petite ville de Viège, sise dans la vallée du Rhône, avec ses jolis vieux quartiers, est l’un des sites culturels et viticoles les plus importants du Valais. L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg a fait de Viège une nouvelle plaque tournante des transports ferroviaires dans le Moyen et le Haut Valais, et invite à des excursions vers Saas-Fee, Zermatt, Loèche-les-Bains ainsi que vers le glacier d’Aletsch.
Avec ses 500 km de chemins, la région de Viège est avant tout, en été, un domaine de randonnée. De même, les amateurs de VTT y trouveront largement leur compte. Sur les versants ensoleillés de la vallée du Rhône, avec son climat sec et presque désertique, les paysans ont, depuis des siècles, construit des conduites d’eau savamment étudiées qui ont donné à la région sa grande fertilité. À Eggerberg poussent, le long d’un sentier thématique, les 38 différentes « fleurs de Bach » aux vertus thérapeutiques. Enfin, c’est dans la vallée de Tourtemagne empreinte d’un romantisme sauvage, qu’est fabriqué, dans la fromagerie de démonstration, selon un procédé traditionnel, le savoureux fromage de montagne.
Points forts
Vieille ville de Viège – Viège, centre régional, bénéficie d’un joli quartier au cœur du bourg.
Visperterminen – vignoble le plus haut d’Europe, à 1150 m d’altitude. C’est là que l’on presse le vin blanc fruité au goût relevé provenant du cépage «Traminer», appelé «Païen» ou encore «Heida».Rarogne – surplombant le vieux quartier historique, se dressent la colline avec son château fort et l’église baroque où le poète Rainer Maria Rilke a choisi d’être enterré.Mund, village du safran – l’unique village d’Europe centrale où l’on cultive le précieux safran depuis le Moyen-âge.Bürchen, village du bouleau – c’est là que les hôtes, à l’ombre de l’allée de bouleaux, se rafraîchissent en dégustant le jus de bouleau.