STATION DE RAROGNE
A Rarogne, l’on peut découvrir la culture valaisanne dans les anciennes ruelles et lors des combats de reines annuels, qui se déroulent à proximité du village.
Ancien fief d’une puissante famille de nobles, le paisible village au bord du Rhône présente aujourd’hui encore des traces de cette ancienne domination. Les ruines du château furent transformées par l’architecte local Ulrich Ruffiner au 15ème siècle en un château-église, baptisé Saint-Romain. L’édification domine encore majestueusement le village depuis un éperon rocheux. Le poète Rainer Maria Rilke fut également charmé par cet endroit particulier.
Les deux édifices constituent ainsi un impressionnant contraste entre l’architecture ancienne et moderne. L’église Saint-Michael est considérée comme la plus grande église d’Europe entièrement construite dans la roche.
Située au pied du Bietschtal, la commune de Rarogne fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch. Les coteaux de vignes lumineux et la vallée sauvage du Bietschtal figurent parmi les plus beaux sites de la région. Le sentier culturel d’Ausserberg longeant des murs en pierres sèches offre un excellent aperçu de la faune et des particularités architecturales de ces versants ensoleillés.
Points forts
Château-église abritant la tombe de Rilke – un endroit historiquement important, mais aussi un magnifique lieu d’excursion avec vue sur la vallée du Rhône.
Eglise du rocher – un édifice moderne, entièrement construit dans la roche.
Combats de reines – à Goler près de Rarogne, les reines sont élues chaque année parmi les plus vigoureuses vaches d’Hérens.
Patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch – Rarogne est la porte de la vallée sauvage du Bietschtal.
Sentier culturel – reliant Rarogne à Ausserberg via St. German avec des curiosités culturelles.