STATION DE LOÈCHE
Loèche-Ville et Susten: deux villages, une commune, au coeur du Valais. Grâce à une moyenne de 3500 heures d’ensoleillement, on n’y récolte pas seulement du raisin qui donne du bon vin, mais il y pousse aussi des plantes très rares et on y dénombre plus de 130 espèces d’oiseaux.
Venez flâner un beau matin sur la place principale de Loèche-Ville. Vous aurez l’impression de vous retrouver au 16e siècle. Dans les rues latérales et dans les coins tranquilles, l’histoire a laissée d’innombrables empreintes. Du foyer romain au château épiscopal du Moyen Age, de nombreuses constructions historiques témoignent de la grandeur passée de Loèche.
Mais Loèche pense aussi à l’avenir. La restauration du château de Loèche a été entreprise sous la direction de l’architecte Mario Botta, de renom mondial, et aboutira à une nouvelle affectation de l’édifice.
Susten est située à l’entrée de la réserve naturelle de la forêt de Finges, la plus grande pinède d’un seul tenant en Europe centrale. Elle impressione le visiteur par la diversité de ses biotopes; sur un espace relativement restreint, on trouve ici les eaux froides du Rhône et ses îles de galets, des steppes arides, des forêts sèches de pins, des forêts alluviales pareilles à des forêts vierges, des étangs et des prairies maigres. Cette réserve abrite plus de 100 espèces parfois très rares d’oiseaux nicheurs et une flore d’une diversité exceptionnelle.
Points forts
Randonnées et balades ornithologiques guidées dans la réserve naturelle de Finges
Réseau de chemins pédestres dans la région de Loèche avec plus de 200 km d’itinéraires balisés entre 600 et 2500 mètres d’altitude.
Bains thermaux de Loèche-les-Bains