STATION DE GAMPEL
Gampel est devenu le premier village industriel du Valais. Toutefois, la commune reste fière de sa nature intacte et des multiples paysages ruraux.
Gampel est mentionné comme village depuis 1238. A l’époque, ce n’était encore qu’un petit village dépendant du chef-lieu du dizain de Loèche. La commune devint indépendante lorsqu’elle créa sa propre paroisse. En 1897, l’entreprise Lonza y fut fondée, faisant ainsi de Gampel le premier village industriel du Valais.
Les traditionnels vignobles en terrasses, les prairies abondamment fleuries, les alpages et les forêts ornent le paysage de la commune. Outre des plantes et des papillons rares ainsi que du gros gibier tel que des chamois, des bouquetins, des cerfs et des chevreuils, vous pourrez également observer 66 espèces d’oiseaux nicheurs, dont 21 sont mentionnées sur la liste rouge. Gampel a aussi été connu par la jeune génération pour son festival Open Air annuel.
A partir de Gampel, le hameau de Jeizinen, devenu dans les années soixante une station de vacances et de sport d’hiver (domaine skiable entre 1700 et 2200 m d’altitude) est accessible par téléphérique.
Points forts
Diversité des paysages ruraux
Nature intacte, flore et faune abondantes
Nombreux chemins de randonnée et de cyclisme